ça s'partage !Share on Facebook
Facebook
9Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
2016-07-05_11h26_05

Intervention de Françoise BAGNAUD, représentante du comité de soutien des 4 jeunes, lors du conseil municipal

Le comité de soutien a adressé au conseil municipal de Rennes une question concernant son positionnement face à la communication de la sandwicherie Bagelstein.

Notons en effet encore une fois que le jugement ayant conduit à l’incarcération des 4 jeunes s’est très largement appuyé sur la manifestation contre la loi Travail, tissant artificiellement des liens entre les 4 jeunes afin d’apporter le qualificatif de violences en réunion en marge d’une manifestation.

Les tentatives des avocats de la défense pour replacer cette situation sur une simple démarche de curiosité de la part des jeunes quant à une enseigne dont la communication est tendancieuse ont étés balayées par le tribunal. Or cela aurait permit de juger cette situation pour ce qu’elle est, au lieu de monter un procès à charge et ainsi d’arriver à un tel jugement, inique au possible, aux conséquences lourdes pour ces 4 jeunes.

Un jugement qui, de plus, vient encore dégrader l’image de la justice dans l’esprit de tous ceux qui sont attachés à la vérité et à la justice.

Quoi qu’il en soit le conseil municipal affirme ici son indignation face à la communication de l’enseigne Bagelstein au niveau national, ce qui est une bonne chose.

Il sera regretté toutefois que la municipalité, tout en indiquant ne pas vouloir commenter une décision de justice, prenne parti en indiquant refuser les actions violentes et en parlant là encore de fermeté, mot qui sonne comme un leitmotiv depuis quelques mois. Elle vient appuyer ici la décision très lourde du tribunal, sans aucun regard critique ou distancié, là où sans doute le comité était en droit d’attendre de la part de la ville de Rennes une juste interrogation quant à une peine aussi lourde pour des faits aussi banaux.

Pour retrouver l’intervention d’un de représentants du comité de soutien des 4 jeunes c’est ici à partir de 33 minutes et 50 secondes :

http://vo-live.fr/live/le-Conseil-municipal-de-Rennes-27-06-2016.php

ça s'partage !Share on Facebook
Facebook
9Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email